Cabinet Samuel ONFRAY, Géomètre expert n°05464
Tél : 09.81.95.69.97 - Email : samuel.onfray@geometre-expert.fr – N°TVA Intracommunautaire : FR18 883 159 782
SAS de Géomètre expert au capital de 10.000,00€ – RCS n°883 159 782 à BORDEAUX – Siège social : 3 rue Amaury de Craon, 33670 CREON

Conditions générales de venteAssurance RCPGarantie décennale - Attestation ordinale

Nos Prestations

>  Relevé topographique en zone rurale et urbaine,

>  Plan d'état des lieux, plan de masse

>  Implantation de constructions

>  Nivellement rattaché au Nivellement Général de la France (zone inondable)

>  Relevés d'ouvrage d'arts

Notre matériel de terrain 

Nous disposons du matériel suivant :

 

- Station totale robotisée TRIMBLE S5 pour mesurer les angles et distance et réaliser les plans d'extérieur. pas d'opérateur derrière l'appareil : l'appareil suit le prime fixé sur la canne pour effectuer le relevé.  Les données sont saisie sur la console fixée sur la canne. La station totale fonctionne de jour comme de nuit, sous le soleil comme sous la pluie.

 

- Système GNSS TRIMBLE R2 pour référencer précisément nos plans dans les systèmes RGF93 / NGF. Accès aux systèmes de référence géodésiques en quelques secondes seulement pour une précision centimétrique !

 

- Scanner laser 3D FARO X 130. Le scanner mesure jusqu'à 976 000 points par secondes. C'est un appareil compact : 24x20x10cm seulement. 

Pour les travaux de réhabilitation de bâtiments, nous effectuons les relevés au scanner 3D et dessinons les plans détaillés : plans d'intérieurs, plans de coupes, plans de façades. Le scanner 3D permet de capturer la réalité du bâtiment tel qu'il existe dans les 3 dimensions. L'architecte ou le bureau d'études dispose des données exhaustives pour réaliser son projet.

 

Le traitement des données informatiques est réalisée avec les logiciels AutoCAD & COVADIS de la société Géomédia pour les calculs topographique et TRIMBLE REAL WORKS ADVANCED pour le traitement des données scanner.

Relevé topographique en 3D 

Avant de réaliser des travaux d'aménagement,  un plan topographique est réalisé.

 

Ce plan représente le terrain en 3 dimensions avec une grande précision. Le relevé est un élément fondamental qui permet garantir la bonne réalisation d'un projet. Il va concourir à une parfaite définition des limites de propriété lors des opérations de bornage ou d’implantation

 

Les relevés topographiques sont effectués avec une station totale, un système GNSS ou un scanner 3D. En fonction des demandes et des exigences de notre clientèle, nous déterminons l'outils le plus adapté et la meilleure méthode à employer sur le terrain.

 

 

Les détails du terrain relevés sont : les routes, les bâtiments, les arbres, murs, clôtures, regards d'assainissement, supports EDF et télécom, bouches à clés, ponts, canaux, talus, fossés...

Le relief est symbolisé dans le plan par des courbes de niveaux générées à partir d'un modèle numérique de terrain (MNT).

Les éléments sont relevés de manière plus ou moins exhaustives selon l'échelle,  les besoins de notre client et la finalité du plan.

 

Nos travaux topographiques sont référencés dans le système planimétrique RGF 93 - Zone CC45 et le système altimétrique NGF.  Le géoréférencement est effectué grâce aux réseaux satellitaires GNSS.

 

Le matériel employé est régulièrement vérifié et étalonné afin de garantir la fiabilité des mesures effectuées. 

Nous nous attachons à effectuer un contrôle systématique des données que nous fournissons.

Implantation de bâtiment

Une opération d’implantation de bâtiment, nécessite de suivre une méthode rigoureuse qui permet de garantir la qualité de notre intervention.

 

Avant toute intervention sur le terrain, nous réceptionnons les plans sous forme numérique de l’architecte ou du bureau d’étude béton. Nous les superposons au plan topographique et au plan de bornage ou de délimitation afin de vérifier la cohérence du projet théorique avec les limites réelles de la propriété. Le respect des différents prospects est aussi contrôlé.

 

Après ces contrôles de cohérence et de conformité, nous calculons les points qui doivent être implantés. Une épure d’implantation est établie puis validée. Sur le terrain, les points sont implantés et leur position est directement contrôlée par chaînage depuis des éléments extérieurs au projet ou par double levé.

Pour finir, un plan de récolement est établi afin de valider notre intervention.

 

 

Implantations diverses...

Nous sommes à même de réaliser tous types d'implantation, tels que :

> Implantation de bornes (sous réserve d'un bornage contradictoire préalable)

> Implantation de points de références RGF93 / NGF avant construction de bâtiment

> Implantation de sondages géotechniques

> implantation d'ouvrage d'art

> implantation de voirie

> implantation de tranchées de sondages archéologiques

> implantation de panneaux photovoltaïques...

Liste non exhaustive ;-) 

Relevé de falaise par lasergrammétrie

En fonction des demandes de nos clients, nous utilisons des moyens adaptés.

Ci-contre, un plan de  coupe d'une falaise qui a été relevé par lasergrammétrie. 

Relevé de surface de grande étendue par scanner 3D

L'utilisation du scanner 3D est un outils puissant pour un relevé exhaustif des surfaces planes de grandes étendues telles que des routes, des pistes d'aéroport, des murs de barrage, des dalles béton...

 

L'exemple ci-contre est un plan d'une partie de piste aéroportuaire sur lequel figure le marquage au sol.

Un Modèle Numérique de Terrain de 30cm de coté a permis de générer les courbes de niveaux tous les 5cm.